Création 2009

C’est sans doute la première fois que l’on braque sur eux les projecteurs.
Ils sont trois. Il y a Christophe, dont la passion pour Stella, chanteuse célèbre et adulée, est si démesurée qu’il serait prêt à en découdre pour défendre son idole ; Leslie, lycéenne, qui a lié sa vie à celle d’un rappeur et qui puise toute son énergie dans la ferveur qu’elle lui porte, et Bérangère, la quarantaine triste et délaissée, qui nourrit depuis vingt ans pour une star androgyne et mystique un étrange amour par procuration…
Face à eux, dans un espace de confidences qui ressemble à une piste de cirque, un présentateur distribue la parole et invite les concurrents à témoigner de leur passion à travers des épreuves calibrées : jusqu’où iraient-ils pour leur idole ? Quel objet les rattache à elle ? Qu’ont-ils fait de plus fou pour elle.

Cabotin et condescendant, le présentateur mène la danse, analyse les réponses en sociologue, se fend de quelques commentaires philosophiques, pousse les candidats dans leurs retranchements et scrute leurs larmes en gros plan.
A la fois pathétiques et terriblement émouvants, trois êtres fragiles se livrent sur fond de manipulation des sentiments, laissant entrevoir leur solitude et leurs souffrances.
Spectateur de ce théâtre dans le théâtre, on oscille entre moquerie et voyeurisme avant de se reconnaître dans le miroir aussi drôle qu’impitoyable que nous tendent ces personnages qui vouent leur existence à des dieux de pacotille… pour continuer de croire en quelque chose.

Ce spectacle s’est inspiré de témoignages réels.


Mise en Scène Dominique Jacquot Assistante Marie-Anne Jamaux Scénographie et Lumière Claude Couffin Chorégraphie Annabelle Bendel Création Musicale Matthieu Pelletier Conseil Costumes Sabine Siegwalt Régie Pascal Mazeau Jeu Dominique Jacquot, Marie-Anne Jamaux, Francisco Gil, Adeline Kohl

Coproduction Relais Culturel de Wissembourg / La Comédie de l’Est - Colmar
Aide à la résidence DRAC Alsace
Avec le soutien de l'Agence Culturelle d'Alsace, la Ville de Strasbourg, le Conseil Général du Bas-Rhin, la Région Alsace, l’ADAMI et de la société Liebherr