Résidence artistique de territoire
Depuis sa création en 2003, la compagnie a toujours eu à cœur de développer une relation avec les habitant·e·s et les différents acteur·trice·s des territoires où elle inscrit son travail artistique.
Il s'agit aujourd’hui à travers cette résidence de mettre en résonance l’action artistique et le geste créatif.
La compagnie a créé des liens avec la Ville de Schiltigheim (67) depuis dix ans maintenant, au sein de l’École des Arts où elle a la responsabilité des ateliers théâtre en direction des adolescent·e·s et des adultes, mais également dans certains établissements scolaires de la ville. Le quartier des Ecrivains est le théâtre de cette résidence de territoire, son point de ralliement. Ce quartier, en cours de projet de renouvellement urbain via l’ANRU (Agence nationale pour le renouvellement urbain), compte près de 6 000 habitant·e·s réparti·e·s sur Schiltigheim et Bischheim. Il bénéficie du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), ce qui aura pour effet d’en transformer radicalement la physionomie.
L’idée est d’accompagner ces changements profonds par la présence artistique, par et pour les habitant·e·s du quartier, car la compagnie est convaincue que les actions artistiques et culturelles sont de puissants ferments de citoyenneté et d’épanouissement personnel. Cette résidence de territoire a pour objet de créer du lien entre la sphère artistique et culturelle et la population, et de (re)donner la parole aux habitant·e·s, de s'en faire l’écho, l’écho d’un monde en mouvement.
Cette résidence intervient au moment où la compagnie réinterroge sa démarche, ses sources d’inspirations, ses choix d’auteur·trice· s. Jusqu’ici Est Ouest théâtre s'est appuyé sur des écritures théâtrales pour aller vers les publics. Il s'agit aujourd'hui d'inverser le processus : s'appuyer sur les publics pour aller vers une écriture théâtrale. L’action artistique devient un préalable et le centre de la création.
Les ateliers et les actions menées sur le territoire permettront de faire émerger les préoccupations des personnes et d’identifier les sentiments et les interrogations qui les traversent. Les matériaux récoltés au sein de ces ateliers et auprès des habitant·e·s vont éclairer et guider le choix d’un texte et d’un auteur par la compagnie.
Ainsi s’élaborera progressivement la nouvelle création artistique d'Est Ouest théâtre.