Résidence artistique de territoire
Quartiers ouest de Schiltigheim et Bischheim
2021 - 2022 - 2023

Intitulée « Parole tenue », la résidence est allée à la rencontre des habitants et a proposé des ateliers de prise de parole au cours desquels les outils du théâtre ont permis à chacun d’exprimer publiquement qui il est, de partager ses goûts, ses envies, d’oser affirmer ses rêves.

Si la compagnie Est Ouest Théâtre a partagé ses « savoir-dire », elle a aussi pris en note, consigné et enregistré les paroles des habitants. Les ateliers se sont montrés riches en découvertes des autres et les paroles qui s’y sont manifestées, ont dessiné petit à petit le caractère d’un territoire débordant de vies, de projets, d’énergies et de désirs.

Point d'orgue de la résidence, le samedi 6 mai 2023, une cinquantaine de participants jeunes et adultes sont montés sur la scène du Brassin, affrontant leur peur en tenant le pari de porter leur parole devant une salle comble. Parallèlement, des expositions sonore et visuelle ont rendu compte du chemin parcouru durant ses trois années.

Les ateliers PAROLE TENUE ont été donnés toutes les semaines auprès des jeunes et des conseillers de la Mission Locale, des familles et des apprenants français (FLE) du
Centre Social et Familial Victor Hugo, des collégiens des collèges Leclerc et Rouget de Lisle, et des participants de La Locomotive ainsi qu'auprès des jeunes de la classe DAFANA (nouveaux arrivants allophones) du collège Rouget de Lisle.

 

"La dignité sociale passe par la conquête du langage" André Wilms, acteur