L’originalité et la force de leur collaboration artistique s’appuient sur leurs parcours personnels et professionnels très différents :
Marie-Anne Jamaux a suivi une longue formation, d’abord au conservatoire d’art dramatique de Rennes, puis à L’INSASS de Bruxelles où elle a fait la rencontre déterminante avec Mario Gonzales.
Elle a travaillé sous la direction de J.C. Beruti, André Steiger, Michel Dezoteux, Isabelle Pousseur, Martine Wijckeart, François Beukeulears.
Elle a par la suite travaillé au Nouveau Théâtre d’Angers sous la direction d’Hélène Vincent, puis au Théâtre de la Chamaille à Nantes, et enfin à Strasbourg où elle a notamment collaboré avec Eve Ledig au sein du Théâtre Jeune Public/ CDN d'Alsace. Depuis 2004 Marie-Anne Jamaux poursuit cette collaboration sur de nombreux spectacles du Fil Rouge Théâtre.
Au contraire, Dominique Jacquot, que rien, dans son histoire, ne prédisposait au théâtre, y est arrivé plus tardivement, après avoir exercé de nombreuses professions, comme postier ou chauffeur livreur…
Il s’est formé en autodidacte dans un premier temps, puis a suivi une formation au Centre Dramatique d’Angers sous la direction d’Hélène Vincent et Agathe Alexis.
Il a joué sous la direction de Denise Péron, au Nouveau Théâtre d’Angers, à Nantes au Théâtre de la Chamaille, puis à Strasbourg au Théâtre Jeune Public/CDN d'Alsace.
Dominique Jacquot a également intégré la troupe du Théâtre National de Strasbourg pour plusieurs spectacles sous la direction de J.L. Martinelli.
L’estime et la reconnaissance réciproques, l’accord commun autour d’une pratique professionnelle ancienne et le désir de défendre leur univers propre sont aujourd’hui les conditions qui donnent à cette union toute sa singularité et toute sa force.